
Professeur titulaire d’une chaire et porteur du PSE Stone Center
L’Observatoire européen de la fiscalité, plus connu sous le nom d’EU Tax Observatory, mène des travaux innovants sur les enjeux de fiscalité, tels que l’évasion fiscale et la fraude fiscale.
L’Observatoire européen de la fiscalité a été créé en mars 2021 à Paris School of Economics grâce à un financement de l’Union européenne. Sous la direction de Gabriel Zucman, l’EU Tax Observatory vise à mener et diffuser des recherches innovantes et de haute qualité scientifique sur la fiscalité de l’UE, ainsi qu’à stimuler les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques.
L’Observatoire a plusieurs missions :
Autour de Paris School of Economics, l’Observatoire européen de la fiscalité rassemblera des universités européennes (dont l’université de Copenhague), des organisations de la société civile (dont l’Human Act Foundation), des centres de recherche (dont le Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung de Berlin), mais également des contributeurs individuels de renom : économistes, avocats, journalistes…
Gabriel Zucman, dirigeant de l’Observatoire européen de la fiscalité, est également professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley. Ancien étudiant de l’École normale supérieure Paris-Saclay, du Master APE (2008) et du programme doctoral de PSE (2013), il a d’abord été assistant professor à la London School of Economics et a été recruté par Berkeley en 2015. Il est également co-directeur du World Inequality Lab (PSE/Berkeley).
Gabriel Zucman publie dans les meilleures revues scientifiques internationales. Il est également l’auteur de trois livres dont La Richesse cachée des nations et Le Triomphe de l’injustice, au retentissement international certain. Il a reçu en 2018 le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, le prix Bernácer en 2019, la Médaille d’excellence pour l’étude des affaires économiques mondiales décernée par l’Institut de Kiel en 2017, ainsi qu’une prestigieuse fellowship de la fondation Sloan en 2019.