
Laboratoire d'action contre la pauvreté : J-PAL Europe
Le J-PAL Europe, Laboratoire d’action contre la pauvreté, est la branche européenne de l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab.
Présentation du J-PAL
L’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab regroupe des chercheurs affiliés dans des universités à travers le monde. Il est organisé en sept bureaux régionaux, hébergés par des universités locales.
Esther Duflo et Abhijit Banerjee (lauréats du prix Nobel d’économie de 2019) ont co-fondé la branche européenne du J-PAL en 2008.
À l’aide de son réseau de professeurs affiliés basés en Europe et au-delà, le laboratoire travaille avec des gouvernements et des acteurs de la société civile. Ensemble, ils mènent des évaluations d’impact rigoureuses de programmes sociaux.
D’autre part, le laboratoire collabore avec les différents bureaux du J-PAL dans le monde pour fournir des informations probantes aux acteurs du développement sur le continent.
En tant que partie prenante du Labex OSE, le laboratoire a des liens privilégiés avec l’Institut des Politiques Publiques.
Objectif
L’objectif premier du J-PAL Europe est de lutter contre la pauvreté en veillant à ce que les politiques sociales s’appuient sur des preuves scientifiques.
Ainsi, le laboratoire a plusieurs missions :
- la conduite d’évaluations aléatoires ;
- le développement de partenariats autour des politiques publiques fondées sur les preuves ;
- l’aide à la généralisation des programmes dont l’efficacité a été démontrée.