Master Politiques publiques et développement

Le Master Politiques publiques et développement (PPD) propose une formation généraliste à la recherche grâce aux méthodes économiques analytiques et quantitatives. Ce master est co-accrédité par l’EHESS, l’ENS – PSL, l’École nationale des ponts et chaussées et soutenu par PSE, l'IRD et le CEPREMAP.

  Lieu : Paris


  Public cible : Titulaires d’un BAC +3 en économie, mathématiques ou sciences sociales


  Durée : 2 ans


  Formation : Initiale


  Langue d’enseignement : Anglais


  Inscriptions : Du 11 février au 13 mars 2025

Les candidatures pour l’année 2025-2026 sont actuellement fermées. Les résultats seront communiqués par email entre le 30 avril et le 2 mai 2025.

Excellence du programme Politiques publiques et développement de PSE

Ouverture à l’international

  • 50 à 80 %

    des candidats qui postulent au Master PPD sont des étudiants internationaux

Qualité et diversité des enseignements

  • + 50

    cours au choix parmi cinq domaines généraux : Environnement, Histoire économique, Méthodes quantitatives, Politiques sociales et Politiques globales

Excellente insertion professionnelle

  • + 73 %

    des diplômés qui se portent sur le marché du travail trouvent un emploi avant même la soutenance de leur mémoire

Pourquoi se former en politiques publiques et développement ?

La demande d’évaluation quantitative des politiques publiques est en augmentation constante. La nécessité d’évaluations plus précises se manifeste à tous les niveaux de la société, que ce soit au sein des administrations, des entreprises ou de la société civile, tant dans les pays développés que dans les économies émergentes.

Cette formation vise à former des experts capables de concevoir, analyser et évaluer des politiques publiques, tant au niveau national qu’international, pour répondre à cette demande croissante.

En outre, elle constitue un tremplin vers de nombreuses opportunités professionnelles que ce soit dans le secteur privé, public, mais également dans la recherche académique.

J’ai choisi le programme PPD car je recherchais un programme axé sur les méthodes appliquées, la recherche, le développement et une diversité internationale. […] Aujourd’hui, je travaille comme analyste de recherche au Fonds Monétaire International (FMI), où je réalise des analyses macroéconomiques et participe à des travaux de recherche sur l’impact des conflits dans les pays africains.

Alex Vaval Pierre-Charles – Diplômé en 2023

Prérequis

Vous pouvez postuler si vous possédez (ou êtes en cours d’acquisition) une licence ou un équivalent de niveau Bac +3 avec des connaissances en :

  • Économie : microéconomie, macroéconomie et économétrie ;
  • Mathématiques (le niveau requis correspond aux annexes B et C du livre : Wooldridge J., 2018, Introductory econometrics : a modern approach) ;
  • Anglais : le niveau C1 est exigé.

Le Master Politiques publiques et développement est un programme d’excellence pour lequel vous devrez fournir un certain investissement.

Équipe pédagogique

  • Luc Behaghel
  • Oliver Vanden Eynde

Contact

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions dans la FAQ, veuillez contacter le service de la scolarité.

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Ce programme bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme d’Investissement d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0001.