[TEST] Paroles d’acteurs : Jean-Olivier Hairault
Directeur de Paris School of Economics

Donnons à PSE les moyens de déployer tout son potentiel !
Douze ans après la création de PSE, le succès est incontestable. Les travaux de recherche publiés par nos scientifiques ont un impact académique reconnu par les classements internationaux ; nos programmes de formation attirent de plus en plus de candidats, venant du monde entier ; les contributions au débat public sont régulières et davantage remarquées. Toutefois, ce serait une erreur majeure de ne pas profiter de cet élan pour améliorer encore l’impact et l’attractivité de notre institution.
UNE INSTITUTION DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN ÉCONOMIE, OUVERTE A D’AUTRES DISCIPLINES
D’abord en matière de recherche et de formation. PSE est forte de sa diversité thématique et méthodologique. Elle porte un projet scientifique et pédagogique au cœur de la science économique, où approches théorique, empirique, expérimentale et historique co-existent et doivent encore davantage se renforcer par des questionnements réciproques. Le projet scientifique depuis l’origine est également de construire des rapprochements avec d’autres disciplines. Cette spécificité mérite d’être prolongée et renforcée en structurant et en regroupant l’ensemble de ces ouvertures disciplinaires afin de leur donner une visibilité plus grande.
LA NÉCESSAIRE RÉAFFIRMATION D’UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT AMBITIEUSE
Quel que soit le thème ou l’approche, cette ambition scientifique implique également de travailler dès à présent au renouvellement du potentiel de recherche. Par une politique de recrutement ambitieuse et sélective, PSE doit attirer des leaders scientifiques confirmés ou en devenir. C’est le premier enjeu, et il est de taille dans un cadre institutionnel complexe. La campagne récente de recrutement d’un Assistant Professor, qui s’est soldée par l’embauche d’un jeune chercheur de NYU, est très encourageante. Nos potentialités d’attractivité sont considérables lorsque seuls les critères scientifiques entrent en ligne de compte, i.e. quand l’offre salariale est compétitive par rapport aux standards européens et les complexités institutionnelles inexistantes. Cela plaide très fortement pour augmenter les moyens autonomes de la fondation afin de compléter le soutien de ses institutions fondatrices.
CITOYENS, ENTREPRISES, MÉDIAS, POUVOIRS PUBLICS : DES RECHERCHES DESTINÉES A TOUS
Ensuite en termes d’impact dans la société. Cela passe par un effort accru de valorisation et de diffusion de la recherche produite. La diversité et le positionnement scientifiques de PSE doivent lui permettre de relever les défis sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés : transition écologique, transition numérique, transition démographique, transition éthique et politique. Il n’y a peut-être jamais eu une telle demande sociale d’éclairage des phénomènes économiques et sociaux et, plus que jamais, PSE doit y répondre et faire vivre de façon encore plus percutante la mission qu’elle s’est donnée de mettre la science économique au service de la société dans son ensemble. Elle le fait déjà avec force et réussite par l’intermédiaire de l’Institut des Politiques Publiques par exemple.
PSE doit davantage sortir du cercle académique et convaincre de l’intérêt de construire avec nous des partenariats scientifiques mêlant recherche et formation de haut niveau. Ces partenariats existent déjà sous forme de cinq Chaires de recherche (1) : elles garantissent l’indépendance des recherches tout en connectant profondément PSE au monde professionnel.
Au-delà des ressources qu’ils apportent à PSE pour porter ses programmes de recherche, ces partenariats nourrissent également les projets de recherche par les questions et problématiques des institutions et entreprises partenaires. Ils sont à la fois un moyen et un objectif pour la recherche et constituent de ce point de vue un dispositif sans égal. C’est pourquoi le défi majeur de PSE dans les prochaines années sera de multiplier le nombre de Chaires de Recherche, en particulier avec les entreprises privées. A chaque étape, ce développement se fera avec l’appui de nos chercheurs et en étroite synergie avec les partenaires extérieurs. La réussite et la pérennité de PSE passent par ce chemin. Nous allons devoir dans les prochains mois nous mobiliser collectivement et fortement autour de ces initiatives. Avec la même force que celle qui est déployée dans la recherche, la formation et l’évaluation des politiques publiques ! Nul doute que PSE saura alors convaincre de nouveaux soutiens et forger de nouveaux partenariats.