La science économique au service de la société

« Économie de l’éducation » | Luc Behaghel, Julien Grenet et Marc Gurgand

Dans leur dernier ouvrage, Luc Behaghel, Julien Grenet et Marc Gurgand font le point sur l’économie de l’éducation.

Économie de l’éducation

Retrouvez la page dédiée à l’ouvrage sur le site des éditions La Découverte (collection Repères).

Extrait issu de la 4e de couverture

Résumé

Comment réduire les inégalités sociales à l’école ? Comment favoriser la diffusion des meilleures approches pédagogiques ? Tout se joue-t-il vraiment avant 3 ans ? La taille des classes influence-t-elle la réussite des élèves ? Existe-t-il un « effet enseignant » ? Face à la carte scolaire, sommes-nous réduits à choisir entre être bons parents et bons citoyens ? Ces questions sont au cœur du débat public.
Depuis trois décennies, les éléments de réponse qu’apporte l’économie de l’éducation à ces questions s’appuient sur un profond renouvellement de l’économie appliquée, visant à utiliser de façon crédible – et souvent créative – des données de plus en plus riches. L’objectif de cet ouvrage fondé sur un cours enseigné à l’École d’économie de Paris est de proposer une synthèse à jour qui donne envie d’approfondir sa réflexion personnelle.

Les auteurs

Luc Behaghel est professeur à Paris School of Economics et directeur de recherche à l’INRAE. Il est également affilié à J-PAL Europe, à l’Institute of Labor Economics (IZA) et au CEPREMAP. Ses recherches portent sur l’évaluation des politiques publiques, le développement économique et le travail. Agrégé de sciences sociales, il enseigne l’économie de l’éducation, du travail et du développement, et l’économétrie.

Julien Grenet est professeur à Paris School of Economics et directeur de recherche au CNRS. Il est également affilié au Centre for Economic and Policy Research (CEPR) et dirige, avec Antoine Bozio, l’Institut des politiques publiques (IPP), dédié à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques. Ses recherches portent sur l’économie de l’éducation et les politiques publiques.

Marc Gurgand est professeur à Paris School of Economics et directeur de recherche au CNRS. Il est également directeur du département d’économie de l’École normale supérieure - PSL. Ses thèmes de recherche sont l’économétrie, l’économie des politiques publiques et l’économie de l’éducation.