La science économique au service de la société

Chaire Risque macroéconomique | Newsletter n°14

La Chaire Risque macroéconomique a été inaugurée en juin 2018. Portée par Paris School of Economics, elle est financée par la Fondation SCOR pour la science.

Sous la direction scientifique de Gilles Saint-Paul (PSE, École normale supérieure - PSL) et la direction exécutive d’Axelle Ferriere (PSE, CNRS), la chaire vise à renforcer la recherche de haut niveau et la diffusion des connaissances afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux macroéconomiques contemporains.

A cet effet, une lettre d’information entièrement en anglais est publiée trois fois par an, synthétisant les travaux réalisés ou diffusés dans le cadre de la chaire.

Lire les précédentes newsletters sur Calaméo

Sommaire

> The Spatial and Distributive Implications of Working-from-home : A General Equilibrium Model,
Par Morgane Richard (University College London)

> Female Labor Force Participation and Structural Transformation,
Par Xincheng Qiu (Arizona State University), Moritz Kuhn (University of Mannheim) et Iourii Manovskii (University of Pennsylvania)

> The Medical Expansion, Life-Expectancy and Endogenous Directed Technical Change,
Par Leon Huetsch (University Of Pennsylvania), Dirk Krueger (University Of Pennsylvania) et Alexander Ludwig (Goethe University Frankfurt)

> Decomposing the Drivers of Global R*,
Par Ambrogio Cesa-Bianchi (Bank of England), Richard Harrison (Bank of England) et Rana Sajedi (Bank of England)

> Unequal Global Convergence,
Par Shoumitro Chatterjee (The Johns Hopkins University), Elisa Giannone (Centre de Recerca en Economia Internacional) et Kan Kuno (The Pennsylvania State University)

> Technological Change and Earnings Inequality in the U.S. : Implications for Optimal Taxation,
Par Pedro Brinca (Nova School of Business and Economics), João B. Duarte (Nova School of Business and Economics), Hans A. Holter (University of Oslo) et João G. Oliveira (Nova School of Business and Economics)

> The dynamic effects of income taxes in a world of ideas,
Par James Cloyne (University of California Davis), Joseba Martinez (London Business School), Haroon Mumtaz (Queen Mary University Of London) et Paolo Surico (London Business School)

> Geography Versus Income : The Heterogeneous Effects of Carbon Taxation,
Par Charles Labrousse (Paris School of Economics) et Yann Perdereau (Paris School of Economics)


PNG - 12.4 ko

La Chaire Risque macroéconomique vise à promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur un ensemble de thèmes reliés à la problématique du risque macroéconomique, notamment : la prise en compte de la possibilité d’événements rares (fat tail events) dans la modélisation macroéconomique et financière, les effets macroéconomiques de l’incertitude, les effets de contagion financière et macroéconomique des crises et les risques de long-terme.