La science économique au service de la société

Appel à candidature de la Chaire Économie des migrations internationales | Financement de 4e année de thèse

Présentation de la Chaire :

Le Groupe Edmond de Rothschild et Paris School of Economics ont créé la Chaire Économie des migrations internationales pour développer des activités de recherche visant à améliorer la connaissance des migrations internationales. La chaire mène des travaux académiques s’appuyant sur des données historiques et contemporaines afin de mieux comprendre les motivations et les implications des migrations internationales, tant pour l’économie mondiale que pour les pays d’accueil et d’origine. Parmi ses activités, la chaire finance des 4e années de thèses de doctorat qui s’inscrivent dans sa dynamique de recherche.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature est composé du CV du candidat, du relevé de notes des années de M1 et M2, de deux pages de présentation de la thèse et du projet de recherche de l’année, d’une lettre de motivation, d’une lettre de soutien du/de la directeur/directrice de thèse voire d’une seconde lettre de recommandation.

Procédure de sélection :

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 mai 2024 sous format électronique à antoine.beillevaire chez psemail.eu en mentionnant dans l’entête du mail « CHAIR MIG : 4th year ».

Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet de recherche dans le cadre d’une audition à Paris School of Economics ou par Zoom avant la fin mai.


PNG - 10.5 ko

La Chaire Économie des migrations internationales a pour objectif de créer un lieu ouvert sur la société afin de diffuser, partager et discuter les conclusions d’études scientifiques sur un sujet sociétal majeur. Elle mènera des travaux rigoureux s’appuyant sur des données historiques et contemporaines afin de mieux comprendre les motivations et les implications des migrations internationales, tant pour l’économie mondiale que pour les pays d’accueil et d’origine.