Formation : Ouverture des candidatures pour les Masters APE et PPD

Les candidatures pour la rentrée 2025 des Masters Analyse et politique économiques (APE) et Politiques publiques et développement (PPD) sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2025.

Publié le

Les Masters Analyse et politique économiques (APE) et Politiques publiques et développement (PPD) offrent une formation approfondie en économie et sont conçus comme une passerelle vers le programme de doctorat en économie de PSE. Le programme du Master APE porte sur tous les domaines fondamentaux de l’économie. Le Master PPD met l’accent sur les méthodes de recherche appliquée.

Candidatures

Les inscriptions aux deux programmes sont ouvertes sur la plateforme PSE Application du 11 février au 13 mars 2025.

Comment choisir entre les différents masters de PSE ?

Choisir le programme Analyse et politique économiques de PSE

Ce programme permet d’acquérir des compétences analytiques pointues et de développer une vision critique sur les enjeux économiques contemporains.

APE fournit aux étudiants des outils pour appréhender les rouages complexes qui régissent les marchés, les politiques publiques et les comportements des agents économiques.

En outre, il constitue un tremplin vers de nombreuses opportunités professionnelles que ce soit dans le secteur privé, public, mais également dans la recherche académique. En développant une expertise dans ce domaine, vous pourrez participer activement à l’avancement des connaissances économiques et à la formulation de politiques publiques plus efficaces et équitables.

Je considère le master comme une bonne première étape avant un doctorat, car le M2 offre une expérience précieuse dans l’analyse et la compréhension du processus de recherche. […]. J’ai terminé mon doctorat et j’ai accepté un poste d’économiste environnemental et sectoriel à la Société Générale.

Xavier Koch – Diplômé en 2019

Choisir le programme Politiques publiques et développement de PSE

La demande d’évaluation quantitative des politiques publiques est en augmentation constante. La nécessité d’évaluations plus précises se manifeste à tous les niveaux de la société, que ce soit au sein des administrations, des entreprises ou de la société civile, tant dans les pays développés que dans les économies émergentes.

Cette formation vise à former des experts capables de concevoir, analyser et évaluer des politiques publiques, tant au niveau national qu’international, pour répondre à cette demande croissante.

En outre, elle constitue un tremplin vers de nombreuses opportunités professionnelles que ce soit dans le secteur privé, public, mais également dans la recherche académique.

J’ai choisi le programme PPD car je recherchais un programme axé sur les méthodes appliquées, la recherche, le développement et une diversité internationale. […] Aujourd’hui, je travaille comme analyste de recherche au Fonds Monétaire International (FMI), où je réalise des analyses macroéconomiques et participe à des travaux de recherche sur l’impact des conflits dans les pays africains.

Alex Vaval Pierre – Diplômé en 2023