Professeur titulaire d’une chaire à PSE
À travers des analyses et des exemples concrets, il montre comment les concepts économiques peuvent éclairer les mécanismes de la gouvernance publique, les stratégies électorales et les comportements des citoyens. Cette approche rationnelle et méthodique met en lumière les enjeux qui façonnent nos systèmes politiques contemporains. Découvrez comment l’économie permet de décrypter les dynamiques électorales et d’ouvrir des perspectives nouvelles sur les questions de gouvernance publique.
Professeur titulaire d’une chaire à PSE
Jean-François Laslier est chercheur au CNRS, il a travaillé à l’université de Cergy-Pontoise, à Caltech et à Polytechnique avant de rejoindre Paris School of Economics en 2013. Ses travaux concernent principalement la théorie des choix collectifs et il enseigne la « théorie économique de la démocratie ».
Ses recherches actuelles se situent à l’interface de la Science Politique et de l’Economie comportementale. Elles portent en particulier sur les comportements électoraux, abordés par l’observation (expériences en labo et sur le terrain) et par la théorie (théorie du choix social, théorie des jeux).