Contrats doctoraux
La Chaire Travail est une chaire de recherche hébergée à Paris School of Economics, en partenariat avec le ministère du Travail à travers deux directions, la Dares et la DGEFP, Pôle Emploi et la Ville de Paris. La chaire a pour vocation d’attirer les meilleurs étudiants et de stimuler la recherche, afin de parvenir à une meilleure compréhension de l’évolution du travail ainsi que des dynamiques de l’emploi, des salaires et du chômage.
La Chaire Travail propose des financements de thèse sur une durée de trois ans pour un salaire brut mensuel de 2 470 euros.
- Pour la période 2025-2028, un contrat doctoral est proposé sur des thématiques « travail ».
- Le financement de deux quatrième année de thèse est proposé pour l’année 2025-2026.
Les doctorants recrutés dans le cadre de la chaire bénéficient d’un accueil privilégié (accès aux données) dans les institutions partenaires de la chaire. Ils disposent par ailleurs du même environnement de travail que les autres doctorants en économie à PSE, auquel s’ajoute un encadrement spécifique au sein de la Chaire Travail (séminaires, évènements, etc.).
Procédure
Le dossier de candidature présente un doctorant, un directeur de thèse et un sujet de thèse. Il est composé du CV du candidat, du relevé de notes du L3, M1 et M2, de deux pages de présentation du projet de recherche, d’une lettre du directeur et peut comporter jusqu’à deux lettres de recommandation. Une grande attention sera accordée à l’originalité et la qualité des données que les candidats comptent mobiliser au cours de leurs travaux.
Le dossier de candidature est composé du CV du candidat, du relevé de notes du L3, M1 et M2, de deux pages de présentation de la thèse et du projet de recherche de l’année, d’une lettre du directeur et peut comporter jusqu’à deux lettres de recommandation.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 8 mai 2025 sous format électronique à eric.maurin@ens.fr et à dominique.meurs@psemail.eu en mentionnant dans l’entête du mail le type de candidature (thèse ou 4e année). Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet de recherche dans le cadre d’une audition fin-mai à Paris School of Economics. La sélection des candidats se fera ensuite par le comité scientifique de la Chaire Travail.