Présentation de PSE
La mission première de PSE est le développement et le progrès de la recherche en économie, avec une forte implication dans l’évaluation des politiques publiques. Elle propose également des formations en économie de niveau master et un programme doctoral. PSE s’engage pleinement dans la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche dans la société.
Les missions de PSE
Recherche
PSE est à la pointe de la recherche en économie. Les chercheurs s’engagent dans des projets novateurs, et contribuent ainsi à l’avancement des connaissances en économie. Les thématiques abordées couvrent un large éventail, allant de l’économie comportementale aux modèles économiques complexes.
Partenariats
PSE favorise la collaboration entre chercheurs, décideurs publics et acteurs économiques autour de thématiques développées dans le cadre de chaires de recherche. Ces partenariats stratégiques accompagnent les entreprises et les organisations dans leur stratégie face aux défis économiques et sociaux auxquelles elles sont confrontées.
Formation
La formation est l’une des missions essentielles de PSE. Plusieurs masters, un master of science et un cursus doctoral sont proposés. Des programmes de Summer School sont également dispensés. Les enseignants-chercheurs de PSE sont pleinement impliqués dans la formation des étudiants.
Rapports d’activité
Le rapport d’activité annuel de PSE offre une vision de ses réalisations et projets en cours. Il permet aux différentes parties prenantes de mesurer l’accomplissement par PSE de ses missions de recherche, de formation et de diffusion du savoir dans la société.
Les moyens mis en œuvre par PSE
Gouvernance
Le Conseil d’Administration, présidé par Esther Duflo, veille à la direction stratégique de l’institution. Le Conseil Scientifique, présidé par Pascaline Dupas, atteste de la qualité des programmes d’enseignement et de recherche, tandis que le directeur, Jean-Olivier Hairault, définit son projet stratégique.
Financements
PSE bénéficie de financements diversifiés, provenant de sources publiques comme privées. Ces ressources soutiennent les activités de recherche, de formation et d’évaluation des politiques publiques.
Engagements éthiques
L’éthique est au cœur des activités de PSE. Le comité éthique veille à la conformité des actions de PSE avec les normes éthiques les plus élevées, garantissant ainsi l’intégrité de la recherche, de la formation et des partenariats.
Recrutements
PSE cherche à attirer les meilleurs talents. Elle recrute activement des chercheurs et des professionnels administratifs. La diversité des parcours et des compétences renforce la capacité d’innovation et l’atteinte d’objectifs ambitieux. Un traitement égal est garanti à toutes et tous. Tous les postes sont par ailleurs ouverts aux personnes en situation de handicap.