À propos de PSE : Histoire de PSE
PSE et son évolution au fil du temps sont intrinsèquement liées à un processus de regroupement de laboratoires parisiens de recherche en économie. L’histoire de PSE est également celle des équipes qui l’ont constituée, mettant en lumière l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche dans la création d’un pôle commun de recherche et d’enseignement en économie à portée internationale.
Chronologie de l’histoire
2006
À l’initiative de Daniel Cohen et de Thomas Piketty, création par décret de l’« École d’économie de Paris », sous la forme juridique d’une fondation de coopération scientifique qui repose sur les unités mixtes de recherche Paris Jourdan Sciences Economiques PjSE et Centre d’économie de la Sorbonne. Roger Guesnerie en prend la présidence et Thomas Piketty la direction.
2007
Inauguration de PSE sur le campus Jourdan. Après trois années consacrées à la création de PSE, Thomas Piketty choisit de retourner à la recherche. François Bourguignon, jusqu’alors Vice-Président, Économiste en chef de la Banque mondiale, en prend la direction.
2013
Pierre-Yves Geoffard est nommé directeur de PSE.
2015
Jean-Pierre Danthine succède à Roger Guesnerie à la présidence de PSE.
2017
Inauguration officielle du nouveau bâtiment sur le campus Jourdan de plus de 12 000 m2 par le Président de la République, M. François Hollande, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Mme Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France. La même année, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Commissariat général à l’Investissement a distingué le projet « Paris Graduate School of Economics (PgSE) » proposé par PSE parmi les lauréats du nouveau volet des programmes d’investissements d’avenir (dit PIA3) relatif aux « Écoles universitaires de recherche » (EUR), en lui accordant une subvention de 23 millions d’euros sur 10 ans.
2019
Jean-Pierre Danthine est réélu à la présidence de PSE et Jean-Olivier Hairault succède à Pierre-Yves Geoffard à la direction de PSE.
2021
Daniel Cohen devient président du Conseil d’administration de PSE.
2024
Esther Duflo devient présidente du Conseil d’administration de PSE et renouvelle, pour un mandat de cinq ans, Jean-Olivier Hairault à la direction de PSE à compter du 1er janvier 2025.
L’histoire de PSE illustre un parcours exceptionnel, favorisé par la collaboration et la mixité de six tutelles académiques. Ce long processus de regroupement a permis aux économistes parisiens de gagner une visibilité internationale, soulignant que la valeur collective dépasse la somme des contributions individuelles. Ainsi, PSE est maintenant un acteur majeur dans le domaine de la recherche et de l’enseignement en économie à l’échelle mondiale.